Emilie Gourd
« L’idée marche », c’était la devise d’Emilie Gourd qui est née en 1879 dans la bourgeoisie genevoise protestante. Emilie Gourd reçoit une éducation à l’Ecole secondaire et supérieure de jeunes filles. En 1909 elle rejoint « l’Association genevoise pour le suffrage féminin » et en 1912 elle crée le journal « Le Mouvement Féministe » qui existait jusqu’en 2019 sous le nom de « l’émiliE ». Gourd est une militante charismatique pour le suffrage féminin au niveau national et international. Secrétaire de « l’Alliance internationale pour le suffrage des femmes ». A l’occasion de la « SAFFA 1928 » (exposition suisse du travail des femmes), à Berne, Gourd est parmi celles qui tirent, au premier rang du cortège, l’immense escargot en plâtre, symbole de la lente marche du suffrage: « Lentement mais sûrement ».
Elle s’investit dans la lutte pour l’émancipation des femmes au niveau d’une assurance maternité, pour le droit des jeunes filles de choisir librement leur métier et pour l’égalité des salaires. A la montée du fascisme, Gourd s’engage en faveur des institutions démocratiques. Emilie Gourd ne met pas seulement bénévolement toutes ses forces au service du suffrage féminin, mais elle alloue toute sa fortune personnelle à la cause féministe.
Sabine Lorenz
Informations supplémentaires :
Martine Chaponnière, Emilie Gourd, in : Deuber Ziegler, Erica, Tikhonov, Natalia (dir.), Les Femmes dans la mémoire de Genève, du XVe au XXe siècle, Genève, Éditions Suzanne Hurter, 2005, pp. 118-119
Gourd, Emilie (hls-dhs-dss.ch)
http://www.lemilie.org/ ,vu le 6.6.2020u le 6.6.2020
Fondation pour l’étude du travail féminin - Les expositions