1864 – 1945

Charlotte Olivier

Née le 21 octobre 1864 à Saint-Pétersbourg, Charlotte Olivier est d’origine prussienne mais vaudoise de cœur. Elle effectue ses études d’infirmières dans la ville où elle a vu le jour. Puis, s’expatrie à Lausanne pour effectuer ses études de médecine, où elle obtient son doctorat en 1897. Suite à la contraction de la tuberculose par son mari, elle décide de faire de la lutte contre cette maladie, le combat de sa vie. De 1911 à 1925, elle est nommée médecin-responsable du Dispensaire antituberculeux, et dirige ses actions dans le but d’éradiquer la tuberculose. Pour ce faire, les consultations aux dispensaires sont gratuites afin d’aider les personnes les plus pauvres à avoir accès à des soins. Elle forme de nouveaux professionnel-le-s de la santé et demande des subventions fédérales pour lutter contre cette maladie. De plus, membre de l’Union des femmes de Lausanne, elle met en place un réseau d’infirmières bénévoles pour éduquer, promouvoir et améliorer la santé de chacun-e-s. Par son engagement, la Suisse voit apparaitre une nouvelle politique de santé publique et surtout la reconnaissance de la profession d’infirmière. En 1928, grâce à sa ténacité, une loi fédérale contre la tuberculose est promulguée.  
Fiona Silva-Vincent


Explication de la classe d'école pour la sélection de l'exposition :
« Les étudiant-e-s valorisent l’engagement de Charlotte Olivier. Après des études d’infirmière en Russie, elle termine ses études de médecine à Lausanne et obtient son doctorat en 1897. Ils-elles sont impressionné-e-s par son engagement de médecin au service des plus démunis. En effet, en tant que médecin-responsable du Dispensaire antituberculeux, elle organise des consultations médicales gratuites afin d’éradiquer la tuberculose. Dans le même sens, son engagement pour la reconnaissance du travail des infirmières et le développement d’un réseau d’infirmières bénévoles sont des faits marquants qui ont contribué au développement d’une nouvelle politique de santé publique. »
Classe 3M04, Gymnase d’Yverdon. Enseignant : Olivier Carrard



Informations supplémentaires :
Geneviève Heller, Charlotte Olivier : la lutte contre la tuberculose dans le canton de Vaud, Lausanne, Éditions d'en bas, 1992.
https://notrehistoire.ch/entri...
https://hls-dhs-dss.ch/fr/arti...

Charlotte Olivier 2 VD web

BCU Lausanne, Fonds Olivier (famille), IS 1905/XII E, album IV, n. 610.

Tags

play-button pause-button

Charlotte Olivier