Garder le tempo : les enregistrements du chœur

Il y a 14 mois, l’écrivaine Virginia Helbling a remis les textes pour les deux chants interprétés par le chœur pendant la projection d’Hommage 2021. Peu de temps après, le coronavirus a paralysé de nombreux secteurs : en novembre de l’année dernière, le chant choral est devenu du jour au lendemain une des activités culturelles qui ont dû s’arrêter totalement. Les enregistrements pour Hommage 2021 ont été suspendus dans un premier temps.

Les assouplissements du Conseil fédéral annoncés le 26 mai 2021 ont permis ce que nous avions espéré pendant tout ce temps : l’ensemble bernois Ardent sous la direction de Patrick Secchiari a pu enregistrer dans le studio à Berne les deux chants de la projection sur l’histoire des femmes en Suisse : une aventure d’un genre particulier en ces temps de crise sanitaire.

Vous pourrez écouter le résultat tous les jours du 6 au 13 août 2021 à partir de 21 h 15 sur la place fédérale dans le cadre de la projection panoramique Hommage 2021.

Garder le tempo : les enregistrements du chœur

Les passantes et passants s’arrêtent sur le pont pour regarder le Marzili en contrebas où le chœur mixte Ardent s’échauffe à l’extérieur. Après plus d’un semestre de pause, l’heure est venue pour l’ensemble vocal de retrouver son unité. Les exercices vocaux bien connus sont chantés spontanément avec les prénoms des membres du chœur en un élégant legato. Ensuite, demi-tour et applaudissements ensemble. « Nous pouvons être plus précis », déclare le chef. En effet, cette synchronisation impressionnante gagne encore en précision lors des essais suivants.

L’ensemble Ardent est un chœur de projet. Fort d’un carnet d’adresses bien rempli, Patrick Secchiari réunit des chanteuses et chanteurs bénévoles pour former un chœur adapté à chaque projet. La qualité sonore particulière est sa marque de fabrique.

Le texte quadrilingue du Chant 1 figure en haut du programme. Lors des séances de préparation sur Zoom, les femmes ont passé le contenu au crible en petits groupes puis répété au dixième de seconde près. En effet, le son doit coïncider exactement avec les images projetées. Le Chant 1 constitue la force motrice au début de la projection. C’est une exhortation aux femmes à oser s’engager sur la voie de l’égalité des droits politiques, quels que soient les difficultés et les obstacles. « J’ai été émerveillée lorsque le groupe romanche a entonné le texte pour la première fois », se souvient Sylvia Stampfli. Elle qui enseigne la musique apprécie la composition et la grande musicalité du chœur. Depuis plusieurs années déjà, Monika Aebi fait le déplacement depuis Herzogenbuchsee pour se rendre aux répétitions à Berne. Le sujet l’interpelle puisque pendant longtemps, sa mère n’a pas eu le droit de prendre part aux élections et votations. Miriam Peters, originaire d’Allemagne, le constate elle aussi : « Les nombreux avantages dont je bénéficie aujourd’hui ont été précédés d’une longue lutte. »

Vient ensuite l’enregistrement du Chant 2 pour tout le chœur. Tout le monde respecte les règles de distanciation physique. Contrairement à ce qui se fait habituellement, les chanteurs ne sont pas séparés par voix, mais mélangés. Chacun doit aussi prêter une attention d’autant plus grande à soi et aux autres. Le tempo suggéré par le compositeur Jean-François Michel représente un vrai défi. Cet air jubilatoire plein d’énergie et d’entrain rend hommage aux pionnières de l’histoire des femmes suisses à la fin de la projection. Le chœur a certes été contraint à une pause prolongée, mais ce soir, il a fallu très peu de temps pour que les membres se donnent à 100 %. Le chef distille ses consignes : « Gardez le tempo, attention au contenu et à la prononciation, les A doivent être clairs, écoutez-vous les uns les autres. »Encore et encore. Tout le monde est très concentré. Peu après 11 h 30, au bout de trois heures et demie de répétition et d’enregistrements, le son souhaité est là.

Envie de découvrir le résultat ? Rendez-vous du 6 au 13 août, tous les jours à partir de 21 h 15 sur la place fédérale.

Zurich/Berne, le 9 Juillet 2021/LH