Bye Bye Hommage 2021
Ces trois années ont été riches en événements. En 2021, à l’occasion du «cinquantenaire du droit de vote et d’élection des femmes», le projet artistique et culturel HOMMAGE-OMAGGIO-OMAGI 2021 a mis à ...
pour en savoir plus
Dans la partie basse de la vieille ville de Berne, sur les façades des maisons de la Herrengasse et de la Münstergasse seront exposées du 7 février au 30 juin 2021 les photos de 52 femmes ( deux pour chaque canton ). Il suffira de scanner le code QR pour écouter leurs déclarations, et de lire un petit texte sur la vie et l’œuvre de ces personnalités sur le site Hommage 2021.
Derrière cette simple exposition se cache le travail aussi passionnant que minutieux d’expertes de tous les cantons, d’archives ( notamment la Fondation Gosteli ou l’AARDT ), d’écoles et d’équipes de traduction. Peut-être même dans votre environnement immédiat? Vous connaissez une pionnière du Tessin? Du canton de Thurgovie ou de Schaffhouse?
Rares sont les femmes qui ont eu l’honneur de donner leur nom à une rue ou d’avoir une plaque sur un bâtiment, voire un monument érigé pour commémorer leur œuvre. Mais pendant cette année de célébration, leurs portraits seront mis en valeur à partir du 7 février 2021 dans la partie basse de la vieille ville de Berne et y resteront jusqu’à l’été. Pour choisir ces figures, Hommage 2021 travaille avec des historiennes, des sociologues et des chercheuses en études culturelles de tous les cantons. Dans certaines régions, les archives féministes ont déjà réalisé un important travail préparatoire ( lien sur notre site avec les liens des cantons ), mais ce n’est pas le cas partout. L’historienne oltenoise Edith Hiltbrunner par exemple réalise pour les 7 pionnières du canton de Soleure un vaste travail de recherche, retrouve des informations personnelles auprès des administrations cantonales, cherche des articles dans les journaux, s’adresse à différentes archives et bibliothèques et contacte les familles des pionnières. « Jusqu’à présent, très peu d’ouvrages ont été publiés sur les Soleuroises et ce qu’elles ont accompli. J’espère que le projet Hommage 2021 suscitera un intérêt pour les biographies de femmes et sera un moteur pour la recherche. »
La Jurassienne Elena Angiolini, étudiante en master d’histoire à l’université de Fribourg, tient elle aussi à présenter son canton par le biais de destins de femmes engagées: « Elles étaient très impliquées dans la lutte pour l’indépendance par rapport à Berne. Il existe des sources sur les femmes politiques, mais au-delà de cela, le constat est parfois décevant: parmi les 119 fonds d’archives privés donnés aux archives cantonales et décrits au sein de celles-ci, seuls deux concernent des femmes. En règle générale, l’initiative doit venir des familles. Mais c’est encore rare quand il est question de femmes. »
Fiona Silva Vicente, étudiante en master d’histoire à l’université de Neuchâtel et native du canton de Vaud, s’est attelée à la recherche dans deux cantons, Neuchâtel et Vaud: « Le sujet m’intéresse depuis longtemps et la recherche pour Hommage 2021 m’a motivée encore plus compte tenu de son public. Ce que certaines femmes ont réalisé est incroyable et pourtant, on ne sait pratiquement rien sur elles. Je voudrais contribuer à changer cela. » C’est précisément le but poursuivi par les autres expertes. C’est pourquoi le site de notre projet et l’exposition sur les façades de la Herrengasse et de la Münstergasse à Berne mettront à l’honneur des pionnières bien connues et des femmes qui ont moins œuvré sur le plan national ou international, mais qui se sont engagées pour de meilleures conditions de vie dans leur région et qui ont aidé à faire gagner le OUI: l’aubergiste d’une petite ville, la sage-femme d’une vallée, la paysanne militante des droits des femmes d’une grande exploitation agricole par exemple. N’oublions pas non plus les femmes journalistes qui ont beaucoup contribué à faire bouger les lignes. Leur travail ne doit pas être sous-estimé dans notre État fédéraliste. Il faut de l’audace, de la bravoure et de la persévérance dans les endroits où tout le monde se connait pour créer un terreau favorable à une évolution restée longtemps inconcevable. Hommage 2021 veut aussi mettre ces femmes à l’honneur.
Les expertes dénichent ces photos dans les collections de nombreuses archives dans tout le pays. Depuis le tout début, la Fondation Gosteli à Worblaufen a soutenu notre projet et l’AARDT à Massagno ( TI ) a aussi mis ses photos à notre disposition. Les Archives sociales suisses de Zurich, le Musée national, les Archives fédérales, les Archives d’État et les archives régionales de tous les cantons ont proposé des clichés issus de leurs fonds, tout comme Keystone-ATS. Pour qu’Hommage 2021 puisse montrer des photos des Suissesses et de leur histoire, les générations actuelles feuillettent les albums photo de leurs familles, les médiathèques nettoient soigneusement leurs vieux négatifs, les photographes fouillent dans leurs archives et les héritiers examinent les pellicules en noir et blanc de leurs ancêtres. En comptant aussi la participation des classes de tous les cantons qui choisissent leurs deux représentantes, dont les portraits seront affichés sur les façades de la vieille ville, l’exposition Hommage 2021 est le fruit d’un travail collectif intercantonal aux multiples ramifications.
Elle sera visible du 7 février au 30 juin 2021 dans la Münstergasse et la Herrengasse à Berne. De nouveaux portraits seront continuellement mis en ligne ici. La rédaction du Dictionnaire historique de la Suisse ( DHS ) se charge de la traduction des textes biographiques dans les deux autres langues nationales.