La musique d'Hommage 2021 : l'espoir et le virus

« Dès la première rencontre avec Liliana Heimberg, il a été évident que le concept clé de l’ensemble du projet était l’espérance. Une espérance partagée. Cette quête du meilleur comme attente possible ne devait pas uniquement se référer au travail et à l’engagement des femmes pour enfin obtenir une voix. Elle devait englober chaque type d’espérance, chaque parcours, qu’il soit collectif ou personnel. C’est la raison pour laquelle les paroles du chœur et les images choisies pour le texte sont ancrées dans un contexte concret, lié à l’expérience quotidienne de chacun d’entre nous et en particulier au corps et à ses sensations. L’espérance devient ainsi un sentiment universel, doté d’une conscience intime, qui coule avec les larmes, avec les rires, avec la circulation du sang, nécessaire à tout moment pour parcourir sa propre route et la nôtre. » Voilà ce qu’écrit l’écrivaine tessinoise Virginia Helbling avec laquelle la collaboration a commencé il y a environ un an, d’abord par téléphone puis autour d’un café à Bellinzone. Qu’est-ce qui a motivé les femmes encore et toujours pendant plus d’un siècle à s’engager pour leurs droits, à ne pas abandonner le combat malgré les échecs, à trouver des approches toujours nouvelles alors que leurs efforts ont été tués dans l’œuf pendant des décennies ? Virginia Helbling a trouvé un premier vers pour le chœur et d’autres ont suivi. Sa création : Ne pas compter les heures, le travail, ni les nuits blanches. Faire tout simplement. S’engager. Ne pas abandonner. Tout donner pour ce qui est juste. En effet, l’histoire des femmes le montre tout comme les photos que nous avons réunies : les mots comptent, tous les efforts comptent. Il a fallu surmonter les doutes et savoir tirer parti des opportunités. Deux strophes ont été composées. Trois traductrices ont ensuite adapté ces paroles, car – cela a été décidé dès le début – le chœur doit chanter en quatre langues. Jean-François Michel, compositeur et musicien fribourgeois, a trouvé rapidement une introduction musicale originale pour la projection et a composé un hymne entraînant pour la fin. Il dit s’être senti directement interpellé par les paroles de Virginia Helbling.

Dans ce contexte de pandémie, c’est justement le chœur qui s’est avéré un maillon particulièrement fragile d’Hommage 2021. Dix-sept chorales de toute la Suisse s’étaient inscrites pour participer en direct à l’événement sur la place fédérale le 7 février 2021. En novembre, les répétitions des chorales amateurs ont été interdites, une semaine avant qu’aient pu avoir lieu le briefing des cheffes de chœur à Berne et les enregistrements pour le volet sonore de la projection. Les discussions portant sur les mesures sanitaires, les grilles de protection et les barrières ont supplanté la dernière ligne droite artistique pour l’exposition et le diaporama musical sur la place fédérale. Cette dernière est un lieu très prisé réservé longtemps à l’avance. Les scénarios alternatifs pour la mise en œuvre d’Hommage 2021 qui avaient été déjà proposés depuis le printemps 2020 ont été étudiés de plus près. Nous cherchions depuis longtemps des dates ultérieures pour repousser la projection sur la place fédérale. La décision du comité de l’association Hommage/Omaggio /Omagi 2021 est tombée en décembre : l’exposition aura bien lieu. Elle rendra un hommage silencieux à cette votation historique. Néanmoins, une projection sur la place fédérale en février 2021 est inenvisageable. Au téléphone, j’ai présenté en détail à Virginia Helbling les options qui ont été retenues après différentes discussions. Elle m’a répondu : « Non, il ne faut pas amputer ce projet, mais le réaliser dans sa totalité. Non pas parce que j’y ai travaillé, mais parce que le concept d’origine forme un ensemble cohérent avec le chœur, avec tout. » Les chorales sont encore de la partie. Seules deux d’entre elles se sont retirées du projet.

Bellinzone/Zurich, déc. 2020 ; VH/LH