Bye Bye Hommage 2021
Ces trois années ont été riches en événements. En 2021, à l’occasion du «cinquantenaire du droit de vote et d’élection des femmes», le projet artistique et culturel HOMMAGE-OMAGGIO-OMAGI 2021 a mis à ...
pour en savoir plus
Plus que quelques jours : le 6 août à 21h15, nous célébrerons la première projection panoramique de Hommage 2021 sur la Place fédérale. Ces 20 minutes proposées au public ont été précédées de milliers d’heures de travail. Beaucoup d’entre elles ont été accomplies par la production, dirigée par Marie Theres Langenstein (dans l'image à droite), responsable de la production, et son assistante et coordinatrice Niki Stalder (dans l'image à gauche).
Marie Theres Langenstein a constitué l’équipe Hommage avec la directrice artistique Liliana Heimberg. Elle a également fondé l’association Hommage 2021 et a géré la collecte de fonds. L’équipe de production a écrit aux agences de financement publiques et aux fondations. Elle a demandé des dizaines d’offres et conclu encore plus de contrats, s’est occupée des autorisations pour la pose des portraits sur les biens immobiliers de la vieille ville de Berne et la réalisation de la projection sur la Place fédérale. A maintenu le contact avec l’inspection de la police, la police cantonale de Berne, la société Bernmobil, le service des ponts et chaussées et le marché hebdomadaire, a obtenu les autorisations nécessaires pour le câblage de la BCBE, du Café Fédéral et de la Banque nationale Suisse. « La bonne volonté dont toutes ces personnes font preuve à l’égard du projet est époustouflante. Nous n’aurions pas réussi sans ce soutien », déclare Marie Theres Langenstein.
À cela vient s’ajouter le fait que pour chaque photo montrée dans la projection, sur le site web et dans l’exposition, il a fallu clarifier les droits et la protection de la personnalité. Niki Stalder et Marie Theres Langenstein ont écrit des centaines d’e-mails, passé des appels téléphoniques et parfois accompli un travail de détective et de persuasion. Mais elles ont également fait de belles rencontres avec les proches des femmes qui se sont engagées pour l’égalité. Ces entretiens ont été source de joie et de motivation pour accomplir ce travail de recherche jusqu’à la dernière des plus de 400 photos.
Ce que personne ne pouvait prévoir au début du projet : corona. Le 7 février 2021, date du 50e anniversaire de l’adoption du droit de vote et d’élection des femmes, tombait à point nommé pour l’inauguration de l’exposition de portraits et la première de la projection panoramique sur la Place fédérale. Le report de la projection pour une durée indéterminée a entraîné un travail de planification supplémentaire et beaucoup d’inquiétude et d’espoir quant à la possibilité de présenter la projection sur la Place fédérale. « La satisfaction du succès de l’exposition nous a aidés à avancer », déclare Niki Stalder. Des milliers de personnes l’ont déjà visitée en ligne ou sur place. Et la projection suivra bientôt, du 6 au 13 août, exactement là où des milliers de femmes voulaient être représentées grâce au droit de vote et d’élection : au centre politique de la Suisse. « C’est une merveilleuse satisfaction », déclare Marie Theres Langenstein, « de pouvoir enfin montrer le résultat de notre passion et de notre travail, qui est né grâce à une équipe formidable. »
Bern, 29. Juli 2021/CK