Faits et chiffres

Pour que la projection panoramique Hommage 2021 sur les façades du Palais fédéral, de la Banque nationale et de la Banque cantonale bernoise soit un succès, une importante installation technique est nécessaire. Seize projecteurs et cinquante haut-parleurs doivent être déployés sur six tours de projection. Les projecteurs présentent une puissance totale de 500 000 lumens ANSI. À titre de comparaison, la puissance moyenne d’un projecteur de bureau est d’environ 3500 lumens ANSI. Dix camions et environ huit kilomètres de câbles seront également nécessaires pour acheminer le matériel sur la Place fédérale et alimenter l’ensemble de l’équipement.

39 historiennes et 28 conférencières et actrices ont participé à l’élaboration, en quatre langues, du contenu de cette projection d’une vingtaine de minutes retraçant un siècle d’histoire des femmes suisses, et un minutieux travail de recherche a également permis d’obtenir plus de 350 images historiques provenant de 62 archives suisses. Les 26 cantons soutiennent financièrement ce projet sur lequel l’équipe planche depuis près de deux ans.

Du 6 au 13 août, seize expositions seront organisées, chacune pouvant accueillir un maximum de mille visiteurs et visiteuses.

Cet événement constitue l’unique commémoration du cinquantenaire du droit de vote et d’élection des femmes sur la Place fédérale de Berne, place sur laquelle des milliers de femmes suisses se sont justement battues pour l’obtention de leurs droits de citoyennes.