Moteur : la production d’Hommage 2021 tourne à plein régime !

« Quand tu penses aux plus de cent ans qu’a duré le combat des Suissesses pour leurs droits politiques, quelle image s’impose à toi? », a demandé la directrice artistique Liliana Heimberg à l’historienne Franziska Rogger tout au début de leur collaboration pour Hommage 2021. « La marche des femmes: elles marchent pour les pétitions, elles marchent pour le don national des femmes suisses, elles marchent tard le soir sur les routes de campagne jusque dans les villages les plus reculés et parlent de l’éducation politique des femmes, elles défilent dans les manifestations et à partir de 1959 dans les marches aux flambeaux annuelles qui rappellent que la Suisse n’est pas une démocratie complète tant que les femmes n’ont pas le droit de vote. »

Les photos que nous avons de ce long parcours des femmes suisses ne sont pas seulement rares, elles ne font pas honneur à cet engagement sans faille. C’est pourquoi, le dernier samedi de novembre, de courtes scènes ont été enregistrées avec les interprètes qui avaient déjà participé à la mise en scène de la grève nationale en 2018 à Olten ( www.1918.ch ). La marche symbolise cent ans d’efforts incessants pour obtenir le droit de vote et d’éligibilité en Suisse.


Pour que la chronologie soit claire pour le public, la maison « Gewesene Zeiten » à Diessenhofen a mis à disposition une multitude de costumes historiques, de même que le Centre textile de Sursee. Les enregistrements sont associés aux photographies historiques, qui ont été assemblées en un diaporama éloquent avec le soutien de l’historienne Franziska Rogger, et seront diffusés du 7 au 16 février à l’occasion de la projection panoramique Hommage 2021 sur la place fédérale. lh

Unnamed

Dix interprètes qui avaient déjà participé à la mise en scène de la grève nationale en 2018 à Olten ont joué fin novembre de courts passages sur fond vert pour la projection panoramique Hommage 2021.