On route : les projets parallèles de Hommage 2021

Faire connaître l’histoire des Suissesses, par exemple en impliquant des écoles, des actrices et des acteurs et des chorales, a été élevé au rang de principe de base en amont d’Hommage 2021. Mais ce n’est pas tout, Hommage 2021 a aussi dès le début encouragé activement la réalisation d’autres projets dans la même veine. Une seule règle en la matière : le public doit y avoir accès gratuitement, à l’image de la projection panoramique et de l’exposition dans la vieille ville de Berne du projet principal. La mise en œuvre n’était soumise à aucune consigne. Une multitude de projets divers ont ainsi vu le jour.

La première initiative revient aux archives féministes de Thurgovie avec les pionnières de ce canton. Cet été, l’exposition « 8 Frauen im Schaufenster » (8 femmes en vitrine) a mis en lumière des personnalités qui ont tracé leur propre destin sans tenir compte des attentes liées à leur genre et qui ont ainsi eu un rôle exemplaire en matière d’égalité entre les femmes et les hommes.

Dans trois musées en même temps, le canton d’Obwald rend hommage à ses ancêtres courageuses sous l’intitulé « Gweerigi Fraiwe » (Femmes indépendantes). Chaque musée a son point fort et présente des images et des objets, dont une robe merveilleusement ouvragée qui n’est pas destinée à être portée, mais qui symbolise les traits d’une Obwaldoise remarquable. www.museumbruderklaus.ch, www.talmuseum.ch et www.museum-obwalden.ch

Alors que les portraits dans la vieille ville de Berne sont répartis dans deux ruelles, les 52 pionnières sont toutes réunies dans la cour lumineuse du Museo Casorella près de la Piazza Grande à Locarno. L’exposition a été inaugurée en présence de la présidente d’Hommage 2021, la conseillère aux Etats Marina Carobbio Guscetti. L’exposition, qui s’étoffera de 6 autres Tessinoises, sera prolongée jusqu’à la fin de l’année en raison du projet scolaire cantonal « Escape Room in Cultura generale » pour les élèves de 13 à 18 ans.

Cette année, pour la fête nationale du 1er août au Grütli, les 52 portraits ont fait la traversée depuis Brunnen sur le lac des Quatre-Cantons et ont été portés en procession sur la prairie du Grütli où ils ont assisté silencieusement aux festivités intergénérationnelles. « Désormais, la prairie du Grütli nous appartient enfin à nous aussi, les femmes », c’est sur ces mots très applaudis que la jeune modératrice a conclu la journée. Pour revivre cet événement, cliquez ici.

Un mois plus tard, le 2 septembre 2021, 26 portraits (un par canton) d’Hommage 2021 étaient invités à la célébration officielle des 50 ans du suffrage féminin organisée par le DFJP au palais fédéral. Les portraits des pionnières ont été mis en évidence dans l’entrée principale sur le chemin qui mène aux salles du Conseil national et du Conseil des Etats ainsi que dans la lumineuse Salle des pas perdus fréquentée par les parlementaires suisses. Marie Meierhofer, pionnière de la pédopsychiatrie dans le canton d’Argovie, figure dans la galerie de photos du DFJP (image 19 sur 19).

A Glaris, à l’occasion d’une célébration aussi joyeuse qu’engagée, le centre de liaison des associations féminines a dévoilé le 19 septembre une stèle sur laquelle figurent neuf Glaronnaises de premier plan. Le monument restera 10 ans au Volksgarten. Les Glaronnaises ont aussi fait de leur saint patron, saint Fridolin, une Fridolina combative.

Pour la participation du canton de Soleure à l’exposition Hommage 2021, les recherches supplémentaires sur les pionnières soleuroises ont nécessité des efforts particuliers. Les 7 portraits des Soleuroises devraient désormais rejoindre les annales de l’histoire soleuroise.

Une soixantaine de femmes de notre collection de 179 pionnières seront aussi ajoutées aux biographies de femmes déjà existantes du Dictionnaire historique de la Suisse.

Nous nous réjouissons énormément de toutes ces initiatives et sommes fières qu’Hommage 2021 ait fait avancer la connaissance de l’histoire des femmes en Suisse.

LH/FR

210801 Frauenruetli YK0970 Kopie

Photo : Yoshiko Kusano