« Quelle superbe exposition ! »

« Quelle superbe exposition ! Malgré le froid mordant, nous avons visité Hommage 2021 aujourd’hui et découvert de nombreuses femmes passionnantes – avec un thermos de thé chaud dans le sac ! » Les premiers curieux et curieuses ne se sont pas laissé intimider par les températures glaciales. Les commentaires comme celui-ci ont fait chaud au cœur de l’équipe de création : « Nous avons marché dans les rues, regardé les portraits et écouté les fichiers audio. Très touchant, impressionnant, à fleur de peau et qui suscite l’indignation. La visibilité, l’accessibilité – super. »

Il fait désormais un peu plus chaud que lors de l’inauguration de l’exposition le 7 février et nous nous réjouissons qu’elle ait été aussi bien accueillie. « Ce que nous pouvons apprendre de ces pionnières : que nous devons encore et toujours lutter pour nos droits », déclare la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga sur TeleBärn. « Une leçon d’histoire ! », se réjouit La Liberté. Et la lycéenne Meret Willen de raconter au Berner Zeitung : « Quand j’ai lu les portraits des différentes femmes, je les ai toutes trouvées remarquables. » Le public intéressé trouvera tous les articles de presse publiés ainsi que les liens vers les émissions de radio et télévision diffusées à propos d’Hommage 2021 ici.

Si vous déambulez dans la vieille ville de Berne, vous rencontrerez le regard parfois malicieux parfois critique des 52 portraits de femmes accrochés aux façades. Vous verrez aussi les passantes et les passants s’empresser de scanner les codes QR avec leurs smartphones. Dans les rues, les paroles des pionnières des droits des femmes originaires de tous les cantons retentissent dans quatre langues. « Je n’ai jamais entendu parler de cette femme et pourtant elle a mené une vie passionnante », dit un homme à sa compagne. C’est justement le but recherché par Hommage 2021 : mettre en lumière les femmes que l’Histoire suisse a oubliées, malgré leur engagement important en faveur de l’égalité des chances. Nous nous réjouissons donc beaucoup qu’une cinquantaine des courtes biographies rédigées pour Hommage 2021 aient été reprises par le Dictionnaire historique de la Suisse.

Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de voir l’exposition sur place, vous avez encore jusqu’au 30 juin pour vous rattraper. Bientôt vous n’aurez même plus besoin de prévoir du thé chaud ! stc

50e486fa 17d4 4002 a509 2d34ed1435b2

La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga visite l'exposition.