Des Suissesses puissantes vues par des yeux jeunes

Dans toute la Suisse, des élèves délibèrent en ce mois de septembre pour choisir les deux femmes de leur canton qui feront partie de l’exposition Hommage 2021 et dont le portrait sera présenté sur une des façades de la vieille ville de Berne. L’exposition sera visible du 7 février au 30 juin 2021 dans la Herrengasse et la Münstergasse à Berne. Un panel de 39 expertes au total – historiennes, sociologues, chercheuses en études culturelles – a présélectionné 5 à 8 femmes pour chaque canton.

D’après les e-mails qui parviennent à Liliana Heimberg, la directrice artistique d’Hommage 2021, l’expérience s’est avérée intéressante et les élèves ont eu plaisir à faire leur choix.

Près de 40 classes dans toute la Suisse ont consacré une unité de cours à cet événement depuis la rentrée scolaire. Ces heures ne figurent pas dans le plan d’études, mais le corps enseignant que nous avons sollicité a immédiatement réagi avec beaucoup d’enthousiasme: leurs classes discutent de la vie et de l’œuvre de femmes de leur canton qui ont été pionnières dans des domaines très différents et qui se sont engagées pour une meilleure égalité des chances et donc aussi pour le droit de vote et d’éligibilité des femmes.

« L’ancrage régional a permis aux élèves de trouver rapidement une porte d’entrée émotionnelle », confirme Fabienne Carniello, historienne et enseignante à l’école cantonale de Trogen.

Les classes justifient leur choix de différentes manières. Elles expliquent chacune à leur manière avoir été impressionnées par l’engagement infatigable des femmes dans l’éducation, le monde du travail et la société, ce qui a motivé leur décision. Chez l’une de ces femmes, les élèves ont admiré les actions exemplaires et le rejet des conventions, chez l’autre, la force de persuasion, le courage et la défense de ses convictions.

Fabienne Carniello : « Les élèves ont pris conscience que l’égalité des chances n’était pas une évidence et qu’il avait fallu lutter durement pour l’obtenir, et aussi que le débat était toujours d’actualité. »

Environs 180 portraits de femmes seront tous consultables en ligne jusqu’au 7 février 2021 sur le site d’Hommage 2021. Le choix des classes des écoles professionnelles et gymnases pour l'exposition sera communiqué le soir de la première.

Par ailleurs, la projection panoramique Hommage 2021 sur les façades du Palais fédéral, de la Banque nationale suisse et de la Banque cantonale bernoise aura lieu du 7 au 16 février 2021. Elle mettra en lumière les points clés de l’histoire de l’obtention par les Suissesses de leurs droits politiques.

202009 Kantonsschule Obwalden 05

École cantonale d'Obwald, Sarnen, classe 6c avec enseignant Bernhard Krummenacher, Photo: Production Hämpu Digital Services AG, 16.9.2020

1 1

2ème et 3ème école secondaire Scoula la Plaiv, Zuoz, Photo : Jelscha Planta