Pionnières oubliées : Résultats des biographies de Hommage 2021

Grâce à l’équipe de traduction du Dictionnaire historique de la Suisse, les portraits des femmes qui se sont battues pour le droit de vote sont disponibles en trois langues sur le site Internet de Hommage 2021. Nous avons revérifié la véracité des faits à plusieurs reprises, soigneusement coordonné le contenu des différentes versions linguistiques et veillé, dans la mesure du possible, à respecter le style de l’auteure du texte. Il va sans dire qu’aucun outil électronique n’aurait pu atteindre une telle densité de contenu et une telle précision. Les femmes mises à l’honneur méritent en effet la plus grande méticulosité.

À partir du 7 février 2021, date d’ouverture de l’exposition dans la vieille ville de Berne, vous trouverez affichés 180 portraits de pionnières originaires de tous les cantons. Une collection unique rassemblant les histoires de vie de femmes suisses, comme jamais il n’en avait existé auparavant. Qu’y a-t-il à découvrir? Quels éléments ont sauté aux yeux des traductrices, ces premières lectrices qui ont parcouru avec la plus grande attention ces récits de femmes?

« Tout d’abord, on a été surprises par la diversité des biographies », expliquent Christina Müller, Francesca Mariani et Laurence Margairaz. « Il y a des femmes qui travaillent dans l’éducation, mais aussi des pionnières de l’aviation, des aubergistes, des scientifiques, des artistes et des femmes politiques. Plus rares sont celles qui travaillent dans les secteurs de la finance et de l’économie ». Elles ont été touchées par l’individualité, la force de chacune de ces femmes à sortir du rôle qui leur avait été attribué par la société. Certaines ont effectué un séjour à l’étranger, en Angleterre par exemple, expérience dont elles ont tiré non pas l’art de la conversation propre aux femmes à marier dans les cercles bourgeois, mais un esprit critique et une politisation. D’autres, malgré leur faible niveau d’instruction, ont su se forger les qualités nécessaires pour devenir d’excellentes oratrices, capables de tenir des discours devant de larges publics. Il n’était pas rare que les femmes se retrouvent, après un coup du sort, notamment le décès de leur mari, à reprendre les affaires de ce dernier et les fassent fructifier. Mais d’autres femmes, malgré leur talent, sont devenues invisibles et ont disparu derrière leur œuvre, comme l’auteure Selina Chönz et son fameux «Schellenursli» ( sinon connu sous le nom « Une cloche pour Ursli » ). D’autres se sont simplement effacées des mémoires. «Même des aventurières telles que Leny Bider, la pionnière de l’aviation. Quand son frère, lui aussi pilote, est décédé, il est resté dans la postérité et a donné son nom à diverses rues. Et elle? Qui se souvient de son nom?» Et «si durant une grande partie du XXe siècle, les femmes risquaient de voir leur carrière professionnelle s’arrêter après le mariage, il ne faut pas oublier qu’aujourd’hui, la situation reste similaire pour les femmes qui souhaitent avoir des enfants», indique Francesca Mariani.

Y a-t-il des biographies qui ont particulièrement marqué les traductrices? Oui, notamment Anna Barbara Zellweger-Zuberbühler, « Frau Landammann » d’Appenzell-Rhodes-Extérieures, qui dès le XVIIIe siècle était décrite comme l’égale de son mari, un diplomate au service de la Suisse. Elle assista au sacre de l’empereur Napoléon et mourut en donnant naissance à leur 17e enfant durant leur 22e année de mariage. Citons également Marie Boehlen qui, après une enfance difficile dans l’Oberland bernois, a tout fait pour s’en sortir. Elle a suivi des études, est devenue première femme juge des mineurs du canton de Berne, et a joué un rôle moteur dans la première votation sur le droit de vote et d’éligibilité des femmes à la fin des années 1950.

« Ces femmes sont un encouragement à s’engager pour soi et pour les autres », expliquent les traductrices, grâce auxquelles nous pouvons vous proposer 540 biographies courtes trilingues sur ce site web. Les biographies courtes de ces femmes à qui nous devons une meilleure égalité des chances sont à retrouver dès à présent sur https://hommage2021.ch/fr/portraits. LH