Ce qu'Hommage 2021 a initié - et initie encore

Avec le recul, nous nous réjouissons énormément d’avoir réussi durant cette année de pandémie à organiser la projection panoramique Hommage 2021 sur la Place fédérale, même si le protocole sanitaire était strict. L’histoire des femmes suisses a tout de même bénéficié pendant une semaine d’une certaine visibilité au centre politique du pays.

Ce coup de projecteur a été soutenu par les discours de la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, du président du Conseil national Andreas Aebi, de la conseillère aux Etats Marina Carobbio à l’occasion de la première, et enfin de la conseillère nationale Léonore Porchet lors de la dernière projection. Toutes ces personnalités ont ainsi rendu hommage à la contribution d’innombrables femmes à une Suisse plus libre et plus juste.

Le projet devait ensuite passer dans sa phase finale avec le démontage de l’installation sur la Place fédérale, l’établissement du bilan et la rédaction du rapport final, le lancement des questions d’archivage, etc. C’est en tout cas ce que nous pensions.

Le 12 décembre s’est achevée l’exposition interactive de portraits omaggio 2021 dans la cour du Museo Casorella. D’octobre à décembre, pas moins d’une cinquantaine de classes d’écoles du secondaire ont participé à un projet de médiation « Escape Room » spécialement conçu. Les élèves devaient passer une série de niveaux leur permettant de découvrir non seulement les visages, mais aussi les réflexions, les luttes et les actions des femmes auxquelles l’exposition rendait hommage. Le choix d’exposer les portraits à l’extérieur s’est une fois de plus avéré judicieux puisqu’il a permis au public d’y accéder même pendant la fermeture temporaire des musées du canton pour cause de pandémie.

Grâce à ce projet et à d’autres expositions nées de la collaboration dans divers cantons, Hommage 2021 a été largement couvert dans la presse nationale et à la radio.

Dans son message de salutations à l’hôtel de ville de Berne pour le cinquantenaire du droit de vote et d’élection des femmes dans le canton de Berne, le 15 décembre 2021, la conseillère fédérale Mme Simonetta Sommaruga rappelé par des mots émouvants l’organisation d’Hommage 2021 et l'engagement des femmes :

„Cette année Hommage 2021 m’a permis de voir à quel point cet engagement été grand, mais aussi tout ce qu’il a fallu faire pour que les femmes soient considérées comme des citoyennes à part entière dans notre pays avec le droit de vote et de l’éligibilité. Unvergessen ist mir der der Abend auf dem Bundesplatz. Es wehte ein eisiger Wind. Über die Mauern von Bundeshaus, Nationalbank und Kantonalbank strömten Bilder von Frauen, Tausende von Frauen, die sich engagiert hatten, die Rückschläge erlitten, die verspottet und ausgegrenzt wurden, weil sie sich für das Frauenstimmrecht einsetzt hatten. Auch Männer wurden ausgelacht, weil sie sich für die Rechte der Frauen engagierten. Dieser Bilderreigen, diese Geschichten der Frauen, sie haben mich erschüttert – und gleichzeitig auch gestärkt. Gestärkt darin, dass es sich lohnt - das habe ich mir an jenem Abend erneut gesagt: Es lohnt sich einzusetzen für die Gleichstellung von Frau und Mann zu kämpfen.» (transcription du livestream)

Nous avons reçu entre-temps des suggestions pour d’autres projets de premier plan dans le sillage d’Hommage 2021. Rien n’est encore défini, mais le dossier Hommage 2022 est en tous les cas ouvert sur nos ordinateurs. Nous avons hâte de pouvoir vous en dire plus l’année prochaine. Gardez un œil sur nos actualités !

Nous avons récemment appris que la famille et les descendants de Gertrud Woker n’avaient plus que très peu de souvenirs d’elle. Chimiste mondialement connue habitant au lac de Thoune, Gertrud Woker est apparue en tant qu’étudiante dans notre projection et son œuvre a fait l’objet d’un film « La Pacifiste » diffusé dans toute la Suisse. Nous pensons qu’il y a encore beaucoup de choses à découvrir sur l’histoire des femmes. Demandez à vos proches que l’on vous raconte ce que vos mères, grands-mères et arrière-grands-mères ont fait pour vos familles et la société. N’oubliez pas non plus les tantes et les cousines.

Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes.

Décembre 2021/LH