1853 – 1925

Adelheid Page-Schwerzmann

Adelheid Page-Schwerzmann était issue d'une famille qui dirigeait un commerce de verre à Zoug. La jeune femme, qui ne se laissait pas guider par les attentes de son entourage, avait le courage de nager à contre-courant. Forte de cette attitude, elle épousa l’Américain George Page de 17 ans son aîné, cofondateur de la « Anglo-swiss Condensed Milk Company » à Cham, l’une des premières entreprises à fournir du lait condensé en Europe. Animée par une soif de vivre, Adelheid s’adonna à diverses activités après son mariage: elle participa à la direction de l’entreprise de son mari, qui se développait sur le plan international, et réalisa divers projets caritatifs. Femme cosmopolite, elle s’installa à New York et Paris après la naissance de son fils Fred en 1877. De retour en Suisse après la mort de son époux en 1899, elle encouragea la fusion de l’entreprise active dans le monde entier avec Nestlé. Une appendicite, contractée en 1909, incita Adelheid, toujours prévoyante, à fonder un sanatorium pour tuberculeux à Unterägeri (ZG). La clinique pulmonaire fut remise, après la fin de sa construction en 1912, à la Société d’utilité publique de Zoug. Jusqu'à sa mort en 1925, Adelheid soutint de nombreux projets caritatifs et artistiques dans le canton de Zoug.
Stephanie Müller


Explication de la classe d'école pour la sélection de l'exposition :
« Adelheid Page-Schwerzmann eut le courage de suivre sa propre voie, sans se laisser influencer par les attentes de la société. Très déterminée, intelligente et serviable, elle réussit très bien sa vie professionnelle et put s’imposer, en tant que femme, dans le milieu du travail. Elle lutta pour l’égalité entre les hommes et les femmes et s’engagea dans différents domaines dans le canton de Zoug. Elle soutint également de nombreux projets artistiques et caritatifs. À l’époque, rares étaient les projets de la région qui ne bénéficiaient pas de son appui. Elle s’investissait pleinement dans tout ce qu’elle entreprenait et accordait la plus grande attention au bien-être d’autrui. »
Classe 6H, école cantonale de Zoug. Enseignant : Marcel Gisler


Informations supplémentaires :
Zuger Frauengeschichte(n) / Sibylle Omlin, Kündig Druck AG, Zug 1992
Adelheid, Frau ohne Grenzen: das reiche Leben der Adelheid Page-Schwerzmann / Michael van Orsouw, Judith Stadlin, Monika Imboden, Verlag Neue Zürcher Zeitung, Zürich 2003
Ansprache von Bundeskanzlerin Annemarie Huber-Hotz, 2006: https://www.admin.ch/gov/de/st...
Page-Schwerzmann, Adelheid (hls-dhs-dss.ch)

1510 Page Schwerzmann Adelheid 18531925 um 1865 web

Privatbesitz Hansruedi Kühn

Tags

Weitere Portraits

play-button pause-button

Adelheid Page-Schwerzmann