1896 – 1957

Gilberte Montavon

Gilberte Montavon fait office de pionnière en tant qu'ambassadrice jurassienne et romande en Suisse alémanique. Elle officie à l'Hôtel de la Gare de Courgenay, tenu par ses parents et très fréquenté par les troupes stationnées en Ajoie durant la Première Guerre mondiale. Son contact avec les soldats germanophones est facilité par sa maîtrise de la langue allemande, qu'elle parle grâce à un séjour d'une année en tant que « fille de ménage » peu auparavant. Ceci ajouté à ses qualités humaines ainsi qu'à sa grande mémoire qui lui permet de retenir aisément le nom des soldats, elle devient rapidement une figure adulée qui unit romands et alémaniques. Elle passe d'ailleurs la seconde partie de sa vie à Zürich dès 1923, après son mariage avec
un commerçant zurichois avec qui elle a une fille. Cette insertion dans
les deux cultures linguistiques, l'image largement positive dont elle
bénéficie grâce à la qualité de son travail et le chant populaire d'Hanns In der Gand, La petite Gilberte de Courgenay (1917) contribueront à faire de Gilberte Montavon une figure de proue de la défense spirituelle de la Suisse durant la Deuxième Guerre mondiale. Son parcours inspirera passablement de productions théâtrales et cinématographiques.
Elena Angiolini


Explication de la classe d'école pour la sélection de l'exposition :
« Nous avons choisi Gilberte Schneider-Montavon, plus connue sous le nom de « Gilberte de Courgenay », pour sa popularité partout en Suisse. Rare femme jurassienne à être connue des deux côtés de la Sarine, elle est restée célèbre pour le réconfort apporté aux soldats lors de la Première Guerre mondiale et, surtout, pour la chanson composée en son honneur par Hanns In der Gand, en 1917, et intitulée « La Petite Gilberte ». En 1939, elle est l’héroïne d’un roman écrit par Rudolf Bolo Maeglin et adapté au cinéma en 1941 par Franz Schnyder. »
École secondaire de la Haute-Sorne, Bassecourt. Enseignant : Jean Prétôt


Informations supplémentaires :
Gilberte de Courgenay (hls-dhs-dss.ch)
internet : https://www.gilbertedecourgena...
De Tomi Amélie, « La Petite Gilberte et ses soldats » in : Le Quotidien Jurassien, 18 juillet 2020, p. 2.
Commune de Courgenay : http://www.courgenay.ch/fr/por...


267425453 highres web

KEYSTONE/PHOTOPRESS-ARCHIV

Tags

Weitere Portraits

play-button pause-button

Gilberte Montavon