1926 – 2006

Josi (Josephine Johanna) Meier

Josi (Josephine Johanna) Meier naquit à Dagmersellen. Au cours de sa petite enfance, sa famille déménagea à Lucerne, où son père travaillait comme portier d’hôtel et concierge.
Après avoir décroché la maturité, Josi Meier fit des études de droit à Genève. Dans les années 1940, elle se heurta à de nombreux préjugés et obstacles au moment de trouver une place de stagiaire. Malgré toutes les embûches, elle obtint son brevet et ouvrit en 1951 une étude d’avocate et de notaire à Lucerne. En plus de son engagement professionnel, Josi Meier s’impliqua en faveur du suffrage féminin lors de conférences et de tables rondes. Elle adhéra au Parti chrétien-social, qui fusionna en 1970 avec le Parti démocrate-chrétien (PDC). Après l'adoption du suffrage féminin en 1971, Josi Meier fut élue au Grand Conseil lucernois et au Conseil national, où elle siégea pendant douze ans, puis au Conseil des États, pendant les douze années suivantes, et fut la première femme à le présider, en 1991/1992. Elle démissionna en 1995. Ses chevaux de bataille furent notamment l'égalité sociale, les questions féminines et l’ouverture de la Suisse sur le monde. Il est à souligner que Josi Meier refusa toujours de siéger dans un conseil d'administration durant son mandat au Parlement. Elle décéda en 2006 des suites d'un cancer.
Barbara Steiner


Explication de la classe d'école pour la sélection de l'exposition :
« Malgré l’adversité, Josi Meier obtint son brevet d’avocate et sut s’imposer dans sa profession. Elle ouvrit sa propre étude en 1951, puis se fit un nom dans ce milieu alors dominé par les hommes. Nous admirons son courage et son parcours, car Josi Meier s’impliqua aussi en politique. Au Parlement, elle défendit durant de nombreuses années ses convictions et ses opinions sans se laisser influencer : elle refusa toujours de siéger dans un conseil d’administration durant son mandat et ne céda jamais aux sirènes des lobbyistes. De plus, elle n’hésita jamais à assumer la responsabilité de ses actes. Pour toutes ces raisons, et parce qu’elle fut la première présidente du Conseil des États, Josi Meier est une véritable précurseure de la cause féminine dans la politique suisse. »
Classe 5d, école cantonale de Willisau. Enseignante : Anita Bieri


Informations supplémentaires :
Meier, Josi (hls-dhs-dss.ch)
Fellmann, K.: Josi J. Meier (1926-2006). Eine bedeutende Luzerner Politikerin mit Wurzeln im Wiggertal, in: Heimatkunde Wiggertal, 66 (2009), S. 231-233, www.e-periodica.ch/cntmng?pid=...
SRF: Josi Meier wird 1991 erste Ständeratspräsidentin, in: Radio SRF Musikwelle, «Sinerzyt». Audio (5:09’), 23. November 2016, www.srf.ch/sendungen/sinerzyt/...

Josi Meier St ALU FDC 61 26 Edouard Rieben 2

StALU FDC 61_26/© Edouard Rieben

Tags

Weitere Portraits

play-button pause-button

Josi (Josephine Johanna) Meier