1889 – 1972

Regina Kägi-Fuchsmann

D’origine lituanienne, Regina Fuchsmann naquit le 10 mai 1889 à Zurich. Elle était la fille de Salomon Fuchsmann, commerçant, et d’Helena née Berkowitz. Pendant son enfance, l’école et les livres furent parmi ses points d’ancrage principaux. Soutenue par son enseignant, elle suivit une formation d’institutrice, puis de maîtresse secondaire. En 1915, elle épousa le philologue classique Paul Kägi. Peu de temps après, le couple déménagea à Neuhausen (SH). Leurs deux fils, Peter et Ulrich, naquirent en 1919 et en 1924. A Schaffhouse, Regina Kägi-Fuchsmann entra en contact avec le mouvement féministe naissant et devint la première secrétaire du Centre de liaison des associations féminines, puis sa présidente. Elle fonda notamment un service d’orientation professionnelle pour filles et mena une enquête sur les conditions salariales lamentables des travailleuses à domicile. Elle adhéra ensuite au Parti socialiste. En 1932, la famille s’installa à Zurich, où Regina Kägi-Fuchsmann poursuivit son action caritative; en 1933, elle prit la tête du Secours prolétarien aux enfants, puis fut secrétaire centrale de l’organisation qui lui succéda, l’Œuvre suisse d’entraide ouvrière (1936-1951). Elle se rendit dans des zones de crise, secourut des enfants pendant la guerre civile espagnole et, après la Deuxième Guerre mondiale, fut cofondatrice du Don suisse pour les victimes de la guerre et d’Helvetas (1961). Regina Kägi-Fuchsmann décéda à Zurich le 12 juin 1972.
Miriam Boehm, Monika Lay


Explication de la classe d'école pour la sélection de l'exposition :
« Nous sommes fascinés par l’engagement de Regina Kägi-Fuchsmann en faveur de la scolarité des enfants qui avaient des parents alcooliques, alors qu’elle-même eut une enfance difficile et disposa de peu de temps libre. Pendant la Première Guerre mondiale, elle enseigna à 74 enfants pauvres dans une ferme de la vallée de la Töss. Elle devint ensuite présidente du Centre de liaison des associations féminines, Neuhausen. De plus, elle prit la tête du Secours prolétarien aux enfants, puis fut secrétaire centrale de l’organisation qui lui succéda, l’Œuvre suisse d’entraide ouvrière. Plus tard, elle fut cofondatrice du Don suisse pour les victimes de la guerre et d’Helvetas. Comme ses parents étaient des immigrants et qu’elle avait des racines juives, sa vie n’a jamais été facile, mais elle s’est battue dans tant de domaines pour améliorer les choses que c’en est tout simplement admirable. »
Classe 2nb, école cantonale de Schaffhouse. Enseignante : Barbara Sulser


Informations supplémentaires :
https://de.wikipedia.org/wiki/...
Regina Kägi-Fuchsmann: Das gute Herz genügt nicht. Mein Leben und meine Arbeit. Ex Libris, Zürich 1968.
Greutmann, Susanne: Regina Kägi-Fuchsmann Dr.h.c. 1889-1972, Gründerin des Schweizerischen Arbeiterhilfwerkes, in: Frauenpfade. Auf den Spuren bekannter Schaffhauser Frauen (Hg. Arbeitsgemeinschaft Frau und Politik), S. 74-77, Verlag am Platz, Schaffhausen 1994 (PDF)
https://hls-dhs-dss.ch/fr/arti...

Sozarch F 5025 Fb 696

Sozialarchiv Zürich, Signatur F_5025-Fb-696

Tags

Weitere Portraits

play-button pause-button

Regina Kägi-Fuchsmann