Valentine Friedli
Valentine Friedli a, sa vie durant, honoré de multiples engagements sociaux et politiques à l'échelle cantonale et fédérale. Employée de commerce de formation, membre du parti socialiste, son engagement politique est avant tout mû par la Question jurassienne. Elle commence par s'engager dans l'Association féminine pour la défense du Jura (AFDJ) dès 1963 comme membre-fondatrice. Elle en devient la porte-parole en tant que seule femme élue à l'Assemblée constituante du futur Canton du Jura en 1976. Son travail au sein de cette assemblée permettra l'inscription de l'égalité en droit entre hommes et femmes, ainsi que l'institution du Bureau de la condition féminine (BCF) dans la Constitution jurassienne. En 1983 Valentine Friedli devient la première Jurassienne
à être élue au Conseil national, après avoir été notamment conseillère
de ville à Delémont dès 1972 et une des premières parlementaires jurassiennes en 1979, lors des élections cantonales inaugurales. Parallèlement à son engagement politique elle honore également des mandats philanthropiques et sociaux comme membre d'Amnesty International et de SOS-Asile-Jura notamment. La représentation des femmes en politique a toujours été une priorité pour elle.
Elena Angiolini
Explication de la classe d'école pour la sélection de l'exposition :
« Nous avons choisi Valentine Friedli, car c’est la seule femme à avoir siégé à l’Assemblée constituante jurassienne, composée de 50 membres et chargée d’élaborer la Constitution de la nouvelle république et canton du Jura. En 1983, c’est aussi la première femme jurassienne élue au Conseil national. Socialiste et féministe, elle va inscrire l’égalité homme-femme jusque dans la constitution cantonale, progrès majeur et inédit dans la politique helvétique de l’époque. »
École secondaire de la Haute-Sorne, Bassecourt. Enseignant : Jean Prétôt
Informations supplémentaires :
https://hls-dhs-dss.ch/fr/arti...S.n.,
« Entretien avec Valentine Friedli » in : Inform'elles, n°27, 1991, pp. 2-3.