1894 – 1986

Anna Walder

Fille d’un médecin de campagne protestant, Anna Walder grandit à Wängi. Après l’école obligatoire et un séjour linguistique à Neuchâtel, elle travailla entre 1910 et 1916 dans le cabinet médical de son père, car elle s’était vu refuser l'accès à l'école cantonale et donc aux études de médecine. Elle suivit le cours d'assistance sociale à Zurich de 1918 à 1919, puis le premier cours d’orientation professionnelle féminine. Dès janvier 1920, Anna Walder travailla comme assistante sociale auprès de la Société féminine thurgovienne pour le relèvement moral. Elle démissionna en 1924, car elle avait été chargée dès 1922 par le patronage des apprentis de Thurgovie de diriger à Frauenfeld la Centrale thurgovienne d’orientation professionnelle pour les femmes, nouvellement créée. Elle occupa ce poste jusqu’en 1962. Son parcours est caractérisé par un engagement personnel important, une incertitude financière constante et une rémunération modeste. En 1926, elle fonda l'Alliance de sociétés féminines thurgoviennes (plus tard Centre de liaison des associations féminines). En outre, elle fut membre de nombreuses commissions, telle celle pour l'examen professionnel des femmes paysannes de Suisse orientale de 1946 à 1969, et après sa retraite, elle se consacra à l'éducation civique des femmes.
Nathalie Kolb Beck


Explication de la classe d'école pour la sélection de l'exposition :
« Anna Walder fit l’expérience de l’inégalité entre les hommes et les femmes à ses dépens, car elle se vit refuser l’accès à l’école cantonale et donc aux études de médecine. Elle ne se résigna toutefois pas, au contraire : célibataire, elle s’engagea à plein temps, contre une rémunération modeste, en faveur des droits des femmes. Elle se chargea de tâches qui relèvent aujourd’hui tout naturellement de l’État. Anna Walder aida des générations entières de jeunes filles à trouver une voie après leur scolarité. Sans elle, il manquerait onze filles dans notre classe : peut-être onze filles qui pourraient changer le monde, onze femmes médecins qui sauveraient des vies, onze inventrices qui contribueraient à des découvertes et des recherches faites dans l’intérêt général. Anna Walder était une Thurgovienne qui fit de l’engagement en faveur des femmes la mission de sa vie. Nous la remercions d’avoir mené ce combat pour l’égalité en droit des hommes et des femmes. »
Classe 2fb, école cantonale de Frauenfeld. Enseignante : Sonja Lázaro


Informations supplémentaires :
Walder, Anna (hls-dhs-dss.ch)
Jacobi, Verena; Forster Anna: Anna Walder (1894–1986), in: Thurgauer Köpfe (TB 132 (1995), S. 305–315.
Forster, Anna: Anna Walder. Berufsberatung für Töchter, in: bodenständig und grenzenlos. 200 Jahre Thurgauer Frauengeschichte(n), Frauenfeld 1998, S. 134–135 (u. a.).

Anna Walder St ATG TFA F 1 34 7 2 2

Thurgauer Frauenarchiv, F 1'34, 7/2, 2

Tags

Weitere Portraits

play-button pause-button

Anna Walder