Lydia Benz-Burger
Lydia Benz-Burger fut d'abord téléphoniste, comme beaucoup de femmes de sa génération. Elle suivit ensuite des cours du soir et étudia langue et littérature allemandes, journalisme et histoire à l'Université de Zurich, où elle obtint son doctorat en 1953. Lydia Benz-Burger s’engagea durant des décennies pour le droit de vote des femmes dans différents comités et organisations, notamment comme rédactrice et membre de la direction de la revue « Staatsbürgerin », organe de l'Association pour le suffrage féminin. Elle justifia son engagement par sa responsabilité envers la Suisse, dans laquelle elle « voulait vivre bientôt comme dans une vraie démocratie ». La mère de deux fils, dont un fils adoptif, désirait que ces derniers puissent un jour voter « avec leurs camarades féminins ». De 1970 à 1974, Lydia Benz-Burger fut conseillère communale à Zurich pour l’Alliance des Indépendants (AdI) qui défendait des idées sociales et libérales. En 1975, elle figura sur la première liste féminine pour les élections au Conseil national.
Dorothee Rempfer, Mirjam Janett
Informations supplémentaires :
Frauenstimmrechtsverein Zürich (Hg.), 75 Jahre Frauenstimmrechtsverein Zürich. Stimmrecht ist Menschenrecht, Zürich 1968.
Ruckstuhl, Lotti/Benz-Burger, Lydia: Frauen sprengen Fesseln. Hindernislauf zum Frauenstimmrecht in der Schweiz, Bonstetten 1986.
Benz-Burger, Lydia (hls-dhs-dss.ch)