1851 – 1929

Elisabeth Flühmann

Elisabeth Flühmann, enfant cadette d’une famille d’armuriers, grandit dans l’Oberland bernois. En 1869, elle émigra en Amérique avec une grande partie de ses proches. Rentrée en Suisse quelques mois après, elle eut la chance de pouvoir suivre une formation de maîtresse primaire et secondaire. En 1877, elle accepta avec beaucoup de courage un poste d’enseignante d’allemand dans une école normale grecque d’institutrices en Macédoine, alors encore sous domination ottomane. Nommée à l’école normale d’institutrices d’Aarau (aujourd’hui nouvelle école cantonale) en 1880, elle y enseigna jusqu’à sa retraite en 1915. Au tournant du siècle, en tant qu’enseignante, Elisabeth Flühmann subit des discriminations qui déterminèrent son engagement politique en faveur des femmes: elle n’obtint un emploi permanent que sept ans après sa nomination, non sans avoir connu d’abord des humiliations, et recevait un salaire inférieur d’un tiers à celui de ses collègues masculins. Fondatrice en 1890 de la « Société des institutrices argoviennes », elle était convaincue que les femmes pouvaient atteindre leurs objectifs politiques à travers l’éducation et la création de réseaux. Cofondatrice en 1921 du « Centre de liaison des associations féminines d’Argovie », Elisabeth Flühmann lutta pour le suffrage féminin. Elle resta célibataire et sans enfants; à l’époque, les femmes mariées devaient quitter leur profession.
Cette pédagogue et militante féministe aurait-elle effectué un voyage dans le temps qui l’aurait amenée au XXIe siècle ? En effet, en 1901 déjà, elle exigeait l’égalité salariale entre hommes et femmes dans le corps enseignant.
Andrea Voellmin und Heidi Pechlaner Gut


Explication de la classe d'école pour la sélection de l'exposition :
« Elisabeth Flühmann a appris à se débrouiller dès son plus jeune âge, car elle a grandi dans une famille nombreuse. Après un séjour en Amérique, elle a eu la chance de pouvoir suivre une formation d’institutrice en Suisse. Faisant preuve de beaucoup de courage dans son métier et d’un grand engagement pour la cause des femmes, elle a été la cofondatrice de la Société des institutrices argoviennes et du Centre de liaison des associations féminines d’Argovie. En 1901 déjà, elle exigeait l’égalité salariale entre hommes et femmes dans le corps enseignant. Ce sont quelques-unes des raisons pour lesquelles notre classe a choisi Elisabeth Flühmann. »
Assistantes médicales, classe 19c, école professionnelle d’Aarau. Enseignant : Beat Weber


Informations supplémentaires :
Hodler, Beat: Die "Vita Activa" der Elisabeth Flühmann (1851-1929). Spielräume einer Aargauer Lehrerin vor 100 Jahren, in: Argovia Band 114 (2002). S. 199-214. https://www.e-periodica.ch/dig...
https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/020344/2018-01-11/
Staatsarchiv Aarau: NL.A-0041 Flühmann, Elisabeth (1851-1929), 1797-1917 (Bestand), https://www.ag.ch/staatsarchiv...

Fluehmann Elisabeth1 1

unbekannt © StAAG, 56. Jahresbericht des Lehrerinnenseminars und Töchterinstituts Aarau, Schuljahr 1928 – 1929, S. 31

Tags

Weitere Portraits

play-button pause-button

Elisabeth Flühmann