1909 – 1998

Marie Meierhofer

Docteure en médecine et docteure honoris causa, Marie Meierhofer est connue comme pionnière de la psychiatrie infantile. Fille d’un entrepreneur, originaire de Turgi, elle étudia la médecine (1929-1935) et, poussée par des coups du sort au sein de sa famille, se spécialisa en pédiatrie, psychiatrie et pédopsychiatrie. Pendant la Deuxième Guerre mondiale, elle travailla pour l’aide à l’enfance de la Croix-Rouge en France et s’occupa des enfants traumatisés par la guerre. En 1946, Marie Meierhofer participa à la fondation du « Village d’enfants Pestalozzi » à Trogen créé pour les petites victimes de guerre, notamment pour les orphelins. Elle devint médecin de la ville de Zurich, où elle fit l’expérience des maltraitances dans les foyers pour enfants, et dirigea son propre cabinet de psychiatrie dans cette ville jusqu’en 1948. Après des voyages d’étude à Paris et aux Etats-Unis, elle se consacra entièrement à la prise en charge des enfants placés dans des institutions, convaincue qu’ils avaient besoin de plus d’attention et d’amour. Responsable notamment d’une étude du Fonds national suisse de la recherche scientifique consacré aux effets d’une éducation infantile hors cadre familial (« Untersuchung über die kindliche Entwicklung unter besonderen Umständen der Heimpflege »), elle publia des ouvrages spécialisés sur l’éducation des enfants. Marie Meierhofer fonda à Zurich un institut (qui porte aujourd’hui son nom), devenu un centre de compétence pour la petite enfance et œuvrant pour la promotion des droits de l’enfant.
Heidi Pechlaner Gut , Andrea Voellmin


Explication de la classe d'école pour la sélection de l'exposition :
« Ce qui est fascinant chez la docteure Marie Meierhofer, c’est que les coups du sort ne l’ont jamais fait renoncer, au contraire, ils l’ont poussée à avancer. Décidée à faire le bien autour d’elle pendant la Seconde Guerre mondiale, elle a travaillé pour l’aide à l’enfance de la Croix-Rouge en France. Quand elle était médecin de la ville de Zurich, elle était convaincue que les enfants placés dans des institutions avaient besoin de plus d’attention et d’amour. Nous pensons que c’est une bonne chose qu’elle ait laissé une trace dans notre société avec le centre de compétence pour la petite enfance qui porte son nom. »
Assistantes médicales, classe 19c, école professionnelle d’Aarau. Enseignant : Beat Weber


Informations supplémentaires :
Staatsarchiv Aarau: NL.A-0266 Meierhofer, Marie (1909-1998) und Familie, 1863-2007 Unter: https://www.ag.ch/staatsarchiv/suche/detail.aspx?ID=2018 (Gesichtet: 6.6.2020)
Hüttenmoser, Marco und Kleiner, Sabine: Ein Leben im Dienst der Kinder - Marie Meierhofer (1909-1998), hier+jetzt 2009.
Marie Meierhofer Institut für das Kind, Zürich: https://www.mmi.ch

2020 07 06 NL A 0266 0081 21 Meierhofer 1

Inconnu © StAAG, NL.A-0266/0081/21

Tags

Weitere Portraits

play-button pause-button

Marie Meierhofer