1912 – 1992

Liselotte Spreng

Liselotte Spreng-Brüstlein naquit à Bienne dans une famille de médecins. Elle étudia la médecine à Berne et Lausanne et effectua des stages dans des hôpitaux, notamment à Paris. Sa vie professionnelle fut inhabituelle pour l’époque. Elle dirigea à partir de 1940 un cabinet de gynécologie à Fribourg avec son mari Alfred, qu’elle remplaça lorsqu’il fut mobilisé pendant la Deuxième Guerre mondiale, tout en s’occupant d’un ménage de quatre enfants. A partir de 1939, elle s’engagea dans le mouvement pour le droit de vote des femmes et présida, dès 1967, l’Association fribourgeoise pour le suffrage féminin. Dans la campagne précédant la votation de 1971, elle s’appuya sur des femmes engagées dans l’association et sur des sections régionales actives qui organisèrent des séances d’information et donnèrent des cours sur les droits civiques. L’association faîtière nationale soutint les Fribourgeoises avec des films, des affiches et des contacts. Après l’introduction du droit de vote et d’éligibilité des femmes en 1971, Liselotte Spreng fut élue au Grand Conseil fribourgeois (où elle resta jusqu’en 1976) dans les rangs des radicaux. En octobre 1971, elle devint la première conseillère nationale fribourgeoise et représenta son canton à Berne jusqu’en 1983. Elle fut membre de la commission militaire et s’engagea pour le droit de la famille, les organisations humanitaires et l’éthique médicale.
Irma Gadient


Explication de la classe d'école pour la sélection de l'exposition :
« Gynécologue, Liselotte Spreng a remplacé son mari à son cabinet pendant la Seconde Guerre mondiale, lorsqu’il était mobilisé. Elle a ainsi personnifié une génération de femmes sûres d’elles, qui ont contribué à la prospérité du pays. À partir de 1939 déjà, elle s’était engagée dans le mouvement pour le droit de vote des femmes. En tant que présidente de l’Association fribourgeoise pour le suffrage féminin, elle était en première ligne pour défendre les droits politiques des femmes. En 1971, elle est devenue la première conseillère nationale fribourgeoise. Comme elle avait déjà été active en politique auparavant – dans la mesure du possible –, elle a joué un rôle exemplaire dans la campagne ayant précédé la votation sur le suffrage féminin. Pour les hommes fribourgeois, Liselotte Spreng a sans aucun doute incarné l’idée de la femme exerçant une influence politique. Et cette idée semble les avoir convaincus… »
Classe 3D1, collège de Gambach à Fribourg. Enseignant : David Bossart


Informations supplémentaires :
Spreng, Liselotte (hls-dhs-dss.ch)    
Mort de l’ancienne conseillère nationale Liselotte Spreng, in: La Liberté, 26. November 1992.
Claire-Lyse Pasquier, Le suffrage féminin. Histoire d’une conquête, in: Histoire au féminin. Cahiers du musée gruérien, 2011, S. 175-182.

Bild Liselotte Spreng Familienbesitz

Privatbesitz Familie Spreng

Tags

Weitere Portraits

play-button pause-button

Liselotte Spreng