Marie von Deschwanden
Comme cela était souvent le cas à la campagne, Nidwald n’accordait pas au XIXe siècle une grande importance à l’éducation. La scolarité obligatoire ne concernait que l’école primaire et bien que la première école secondaire pour garçons fût fondée en 1827, les filles durent attendre 1871 pour y accéder. Issue d’une famille aisée et très engagée sur le plan social, Marie von Deschwanden fonda en 1871 à Stans la première école secondaire pour filles du canton de Nidwald. Auparavant, les filles qui avaient terminé l’école primaire ne pouvaient fréquenter que des écoles dites actives (« Arbeitsschulen »), où elles suivaient des cours de travaux manuels et ménagers. Marie von Deschwanden dirigea l'établissement scolaire jusqu'en 1885 « sans revendiquer la moindre indemnisation ». Elle travailla donc gratuitement comme maîtresse secondaire et permit ainsi à de nombreuses filles de recevoir un enseignement supérieur.
Karin Schleifer
Explication de la classe d'école pour la sélection de l'exposition :
« Marie von Deschwanden fonda en 1871, à Stans, la première école secondaire pour filles du canton de Nidwald. Jusqu’alors, les filles ne pouvaient fréquenter que l’école primaire, puis des écoles qui les préparaient au destin qui les attendait, celui de femme au foyer et de mère. Marie von Deschwanden s’engagea en faveur de jeunes filles comme nous. S’il n’y avait pas eu de femmes comme elle, nous ne pourrions peut-être pas être ici ou fréquenter des écoles telles que la nôtre. Pionnière, elle était convaincue que les jeunes filles pouvaient faire autre chose que seulement tenir un ménage. Elle leur a donc permis de s’instruire. Grâce à elle, nous avons aujourd’hui la possibilité d’apprendre tout ce qui nous intéresse et de nous former au métier de nos rêves. Pour atteindre ses objectifs, Marie von Deschwanden dut faire preuve de beaucoup de persévérance et de ténacité. Elle travaillait sans recevoir de salaire. Nous l’admirons pour son engagement. »
Filles des classes de 1re à 3e du cycle d’orientation d’Ennetbürgen. Enseignante : Melinda Steiner
Informations supplémentaires :
Bossard Carl: Bildung und Schule - Auf- und Ausbau im Schatten der Kirche. In: Geschichte des Kantons Nidwalden. Band 2: Von 1850 bis in die Gegenwart. Stans 2014, S. 83-87.
Bericht über die Sekundarschulen von Stans 1859-1909. Stans 1909.
Gedenkschrift zum Diamantenen Jubiläum der Sekundarschule Stans 1859-1934 und zum Goldenen Jubiläum des Sekundarschulvereins 1884-1934. Stans 1934.