1902 – 1993

Selina Dätwyler-Gamma

Selina Dätwyler-Gamma, née le 20 novembre 1902, grandit dans une famille libérale très active au niveau politique. Son père, Martin Gamma, était un adversaire du régime conservateur uranais. Il fut non seulement conseiller national et landamman, mais également rédacteur et imprimeur du « Gotthard-Post », l’organe de l’opposition radicale aux forces conservatrices qui dominaient le canton. Selina put ainsi suivre une formation commerciale dans l’entreprise paternelle. C’est à cette époque qu’elle rencontra son futur mari Adolf Dätwyler, directeur des Draht- und Gummiwerke Dätwyler AG. Connue comme « Frau Direktor » à Altdorf, Selina Dätwyler-Gamma n’oublia jamais ses racines et s’engagea avec passion pour les collaboratrices et collaborateurs de Dätwyler AG, pour les besoins des indigents et pour les revendications féminines. Elle écrivait personnellement à tout le personnel lors d’occasions spéciales, s’occupa de l’aide aux soldats uranais pendant la Deuxième Guerre mondiale et fut la première présidente du Service complémentaire féminin d’Uri. Après la mort de son mari en 1958, elle fut élue au conseil d’administration de Dätwyler AG et de Dätwyler Holding. Tout au long de sa vie, Selina Dätwyler-Gamma soutint des institutions sociales uranaises. Elle traversa presque tout le XXe siècle et mourut le 4 juillet 1993.
Carla Arnold


Explication de la classe d'école pour la sélection de l'exposition :
« Selina Dätwyler-Gamma grandit dans une famille bourgeoise et libérale. Elle faisait ainsi partie des femmes privilégiées dans le canton d’Uri. Le fait qu’elle put suivre une formation commerciale, puis épouser un homme de la classe supérieure, fut pourtant bénéfique aussi aux gens qui n’étaient pas nés sous une bonne étoile. Son engagement en faveur des collaboratrices et collaborateurs de Dätwyler AG fut plus que louable – tout comme son engagement pour les besoins des indigents et pour les revendications féminines. Aux yeux de nombreuses Uranaises et de nombreux Uranais, elle fut une héroïne. Elle contribua grandement en outre au succès des entreprises Dätwyler AG et Dätwyler Holding en tant que membre de leur conseil d’administration. La Maison de la musique, installée dans l’ancienne demeure de la famille Dätwyler, témoigne de son engagement pour la collectivité. »
Classe de maturité professionnelle 2 Santé/Social, centre de formation professionnelle et continue d’Uri. Enseignante : Annalise Russi


Informations supplémentaires :
Startseite | Dätwyler (datwyler.com)
Lüönd und Christoph Zurfluh: Die Kraft der unscheinbaren Dinge. 100 Jahre Dätwyler, Zürich 2015.
Nekrolog von Selina Dätwyler-Gamma. In: Urner Wochenblatt 1993. Nr. 71.


Reproduktion ab Bild web

Dätwyler Stiftung, UrheberIn unbekannt

Tags

Weitere Portraits

play-button pause-button

Selina Dätwyler-Gamma