1901 – 1985

Julia Gauss

Fille d’un pasteur, l'historienne et enseignante Dr. Julia Gauss naquit à Liestal en 1901. Contrairement aux idées traditionnelles de sa famille, elle désirait passer sa maturité et apprit secrètement le latin dans ce but. Elle étudia d’abord des matières mathématiques à Genève (dès 1921), puis l’histoire, la philosophie et l’allemand à Bâle. Titulaire d’un brevet d'enseignement, elle fit état de ses difficultés à trouver un emploi dans la période de l'après-guerre. En 1931, Julia Gauss fut l’une des premières femmes à obtenir un doctorat avec une thèse sur Goethe. Deux ans plus tard, elle décrocha un poste fixe au gymnase de jeunes filles de Bâle, où elle fut une enseignante passionnée jusqu’à sa retraite. Durant son temps libre et sa retraite, elle se consacra à des recherches historiques qui portaient aussi bien sur l’histoire locale, les relations interreligieuses ou le Moyen Age classique. Julia Gauss fut récompensée par un doctorat honoris causa de l’Université de Zurich pour son œuvre scientifique, qui comprend plus de 80 publications. Elle fut également la première femme à obtenir le prix scientifique de l'Université de Bâle. Julia Gauss, qu’on surnommait « Mademoiselle la docteure Gauss », dut s’affirmer dans un milieu scientifique dominé par les hommes et acquit la réputation d’être « la plus intelligente et productive de tous ».
Tamara Suter


Explication de la classe d'école pour la sélection de l'exposition :
« Julia Gauss représente parfaitement le canton de Bâle-Campagne à nos yeux, car elle venait de son chef-lieu, Liestal. Très jeune, elle commença à se rebeller, ce qui n’était pas facile du tout dans la famille conservatrice qui était la sienne. Elle désirait passer sa maturité et apprit secrètement le latin à cet effet. Bien qu’elle ne se soit pas explicitement engagée pour les droits des femmes, elle fit clairement comprendre aux hommes qu’ils n’étaient pas les seuls à être capables d’étudier. Julia Gauss obtint même un doctorat, ce qui était extraordinaire pour une femme à une époque où les milieux scientifiques étaient dominés par les hommes. Jusqu’à sa retraite, elle travailla comme enseignante au gymnase de jeunes filles de Bâle. L’Université de Zurich lui décerna le titre de docteure honoris causa et elle fut la première femme, et même la première personne de Bâle-Campagne, à recevoir le Prix scientifique de l’Université de Bâle. »
Classe 3Wb, gymnase de Muttenz. Enseignante : Ines Lilian Siegfried


Informations supplémentaires :
Artikel in der Basler Zeitung: https://www.frauenrechtebeider...
Autobiografischer Text von Dr. Julia Gauss: https://www.frauenrechtebeider... von Eduard Vischer in « Basler Zeitschrift für Geschichte und Altertumskunde » 1987: http://doi.org/10.5169/seals-118196
Gauss, Julia (hls-dhs-dss.ch)

Dr Julia Gauss BL

Staatsarchiv Basel-Stadt, LA 1985 12 04

Tags

Weitere Portraits

play-button pause-button

Julia Gauss