Ludomila Scheiwiler-von Schreyder
Née à Tbilissi, de parents allemands, son enfance fut marquée par la mort prématurée de son père et de nombreux déménagements. Elle obtint sa maturité en 1911 à Zurich, puis fit de longues études de médecine et de théologie réformée à Berne, Berlin et Zurich, qui restèrent toutefois inachevées. De 1922 à 1924, elle suivit les cours et obtint le diplôme de l’école sociale-caritative pour femmes de Lucerne. Elle épousa en 1925 Albert Scheiwiler, historien et maître à l’école cantonale de Frauenfeld. Mme von Schreyder, comme elle se faisait appeler même après son mariage, parlait plusieurs langues, ainsi l’anglais, le français, l’italien et le russe, mais aussi les langues classiques que sont l’hébreu, le grec et le latin. Elle entretenait une vaste correspondance et jouait de plusieurs instruments de musique. Sa santé fragile l’obligea à se rendre dans divers établissements de cure. Tôt engagée pour le droit de vote et d’éligibilité des femmes, elle fut à l’origine de l’Association thurgovienne pour le suffrage féminin, fondée en 1927, qu’elle dirigea et présida pendant quarante ans, parfois malgré une opposition véhémente. En 1929, elle donna des conférences et fit du porte-à-porte pour recueillir des signatures en faveur de la pétition fédérale pour l’introduction du droit de vote des femmes.
Nathalie Kolb Beck
Informations supplémentaires :
Debrunner, Annelies: Ludomila Alexandrowna Scheiwiler-von Schreyder (1888-1980), Kämpferin für das Frauenstimmrecht, in: Salathé, André (Hrsg.): Thurgauer Köpfe (TB 132/1995), S. 265-274.
Debrunner, Annelies: Eine Russland-Thurgauerin exponiert sich, in: bodenständig und grenzenlos. 200 Jahre Thurgauer Frauengeschichte(n), Frauenfeld 1998, S. 207-209.
Scheiwiler-von Schreyder, Ludomila Alexandrowna (hls-dhs-dss.ch)