1972 – 2006

Corinne Rey-Bellet

Corinne Rey-Bellet a fait une brillante carrière en ski alpin. De 1992 à 2003, elle obtient 5 victoires en Coupe du monde, ainsi qu’une médaille d’argent aux Championnats du monde de St Moritz en 2003. Elle est la seule femme à avoir gagné deux courses de Coupe du monde, le même jour. En conquérante des montagnes enneigées, elle excelle dans les disciplines de descente et super G déjouant les pentes et la vitesse ! Corinne ne maîtrise pas seulement le risque et la peur, elle brille également dans l’espace public. En véritable championne, charismatique, bilingue par sa maman bâloise, elle conquiert une place de choix dans les médias suisses francophones et germanophones. L’image qu’elle y donne, représente un modèle de réussite au féminin. Son parcours s’inscrit sans aucun doute dans le processus d’émancipation des femmes par la pratique sportive. Elle met un terme à sa carrière en 2003 et devient mère d’un petit garçon. Corinne, cette femme si libre, si déterminée dans la pratique de son sport, si efficace dans la maitrise de son image, est victime d’un féminicide à l’âge de 33 ans. Cette nouvelle émeut tout le pays en 2006. Le rappeler ici est une façon de rendre hommage à cette femme et, de manière plus générale, aux nombreuses victimes de violences conjugales.
Chantal Bournissen, Clothilde Palazzo-Crettol


Explication de la classe d'école pour la sélection de l'exposition :
« Corinne Rey-Bellet, née en 1972 à Val d’Illiez, est devenue une championne de ski alpin. Avec ses cinq victoires en Coupe du monde et sa médaille d’argent aux Championnats du monde de Saint-Moritz en 2003, elle est la preuve que les femmes peuvent réussir et exceller dans leur domaine. Elle est également charismatique, bilingue et très appréciée des médias et du public. Elle est l’exemple de la réussite féminine dans le processus d’émancipation des femmes par le sport. Elle met fin à sa carrière et devient mère en 2003. Malheureusement, Corinne Rey-Bellet, qui avait encore toute la vie devant elle, est assassinée par son conjoint en 2006, à l’âge de 33 ans. Elle est l’une des trop nombreuses femmes victimes de violences conjugales et de féminicides en Suisse. Elle incarne autant la réussite au féminin que les pires injustices subies par les femmes. »
Classes 5 E, 5 G, 5 DH, Collège de l’Abbaye de Saint-Maurice. Enseignant : Léonard Barman


Informations supplémentaires :
Cécile Ottogalli-Mazzacavallo, « Des femmes à la conquête des sommets : Genre et Alpinisme (1874-1919) », Clio. Histoire‚ femmes et sociétés [En ligne], 23 | 2006Lien 2
https://www.violencequefaire.c...
https://www.egalite-famille.ch...


Corinne rey bellet 2313 web

© Gérard Berthod

Tags

Weitere Portraits

play-button pause-button

Corinne Rey-Bellet