1922 – 2015

Elisabeth Blunschy-Steiner

Elisabeth Blunschy-Steiner grandit à Lausanne, où son père, Hans Steiner, était juge fédéral. Après des études de droit à Fribourg et Lausanne, elle épousa le juriste Alfred Blunschy. Elle passa le brevet d’avocate à Schwytz en 1947 et y ouvrit une étude avec son mari. Présidente de la Ligue suisse de femmes catholiques de 1957 à 1961, elle s’impliqua pour le suffrage féminin. À partir de 1969, elle travailla au sein de différentes commissions sur la révision du droit de la famille. Les électeurs et électrices de Schwytz la propulsèrent au Conseil national en 1971, après que son mari l'eut proposée comme candidate du Parti chrétien-social. Elisabeth Blunschy-Steiner n’obtint le droit de vote et d'éligibilité au niveau communal et cantonal que six mois plus tard. Après le décès de son mari en 1972, elle assuma seule les fonctions de mère de trois enfants, de politicienne et d'avocate. En 1977, la Schwytzoise fut la première femme élue à la présidence du Conseil national. Elle fut également présidente de Caritas Suisse de 1978 à 1987. Elle se retira de la politique en 1987, à l’âge de 65 ans. Elisabeth Blunschy-Steiner défendit l'égalité des droits pour les femmes dans la société, au travail et dans la famille. Son engagement social lui valut un doctorat honoris causa de l'Université de Lucerne.
Martina Kälin


Explication de la classe d'école pour la sélection de l'exposition :
« Par son courage et sa volonté, Elisabeth Blunschy-Steiner contribua considérablement à l’introduction du suffrage féminin. Notre génération peut profiter de son engagement parce qu’elle a montré qu’il valait la peine de se battre pour une cause et de garder le cap, et que le sexe n’avait aucune importance. Nous lui devons en outre une grande partie de la condition féminine actuelle dans le canton de Schwytz. Elisabeth Blunschy-Steiner est une personne qui nous inspire beaucoup, car elle fut à la fois mère de trois enfants, avocate et politicienne, et ce, encore après le décès de son mari. Son endurance, son assurance et son instinct de militante l’ont toujours maintenue sur la voie de son objectif. Grâce à ces qualités, elle fut une pionnière dans de nombreux domaines : elle fut la première femme élue à la présidence du Conseil national et fut présidente de Caritas Suisse et de la Ligue suisse des femmes catholiques.»
Classe 2a, collège cantonal de Schwytz. Enseignante : Virginia Wyss


Informations supplémentaires :
Blunschy, Elisabeth (hls-dhs-dss.ch)
Blunschy-Steiner, Elisabeth, Gasser, Heidy. Ein Leben für mehr soziale Gerechtigkeit. Luzern 2010 (Innerschweiz auf dem Weg ins Heute 5).
Staatsarchiv Schwyz, Personalakte Blunschy-Steiner, Elisabeth, STASZ, NA.LX.2.


141303599 96dpi web

KEYSTONE

Tags

Weitere Portraits

play-button pause-button

Elisabeth Blunschy-Steiner