Rosa Bloch-Bollag
Rosa Bloch, née Bollag à Zurich, qualifiée avec mépris de « Rose aux diamants » par la presse bourgeoise, était issue d'une famille de grands négociants juifs appauvris. Elle travailla d’abord comme vendeuse dans une bijouterie, puis se mit à son compte comme marchande de bijoux. Partisane fervente de la lutte des classes, elle fut rédactrice de « Die Vorkämpferin », organe des associations de travailleuses, et membre intérimaire du comité du Parti socialiste de la ville de Zurich. Haïe et redoutée de la bourgeoisie, « Rosa la rouge » devint une figure de proue du mouvement ouvrier féminin suisse durant la Première Guerre mondiale. Un jour de pluie de juin 1918, elle dirigea la « marche contre la faim », un mouvement de protestation organisé par des femmes, qui eut lieu devant la mairie de Zurich. Cette manifestation dirigée contre la vie chère, qui avait plongé de nombreuses familles ouvrières dans la misère, aboutit à une réduction du prix du lait. Rosa Bloch-Bollag fut la seule femme au sein du comité d'Olten, qui appela à la grève générale de novembre 1918 et exigea le suffrage féminin. Déçue par le manque de combativité du Parti socialiste, elle rejoignit en 1922, avec de nombreux camarades, le Parti communiste nouvellement fondé. Peu de temps après, elle décéda subitement d'une opération du goitre, à seulement 42 ans.
Dorothee Rempfer, Mirjam Janett
Informations supplémentaires :
Frey, Annette: Rote Patriarchen. Arbeiterbewegung und Frauenemanzipation in der Schweiz um 1900, Zürich 1987.
Bloch-Bollag, Rosa (hls-dhs-dss.ch)
Mesmer, Beatrix: Ausgeklammert, Eingeklammert. Frauen und Frauenorganisationen in der Schweiz des 19. Jahrhunderts, Basel 1988.
Pesenti, Yvonne: Beruf: Arbeiterin. Soziale Lage und gewerkschaftliche Organisation der erwerbstätigen Frauen aus der Unterschicht in der Schweiz, 1890-1914, Zürich 1988.
Wottreng, Willi: Revolutionäre und Querköpfe. Zürcher Schicksale, Zürich 2005.